• Historique du Jardin des Marnes

    De la fin des années 1980 à 2001, sur le site du futur "Jardin des Marnes", était implantée une décharge sauvage. En 2002, un programme de réhabilitation a vu le jour à l'initiative conjointe de la municipalité et de bénévoles de l'association ECHEL.

    Un nettoyage du site fut réalisé par les habitants d'Eternoz dans le cadre de l'opération "Eternoz, village propre" avec l'aide logistique de l'association ECHEL.

    Historique du Jardin des Marnes

    À l'occasion des travaux d'assainissement dans le village, plusieurs dizaines de camions de pierres et de terre ont permis de recouvrir et de remodeler les deux zones de dépôts qui altérait  le secteur forestier du site. L'accès aux véhicules a été interdit et un arrêté municipal d'interdiction de dépôts affiché à l'entrée du site.

    Une convention de coopération pour la gestion et la mise en valeur de ce site remarquable fut signée entre la commune d'Eternoz, propriétaire des terrains, et l'association ECHEL.

    L'étiquetage des plantes a débuté en 2004 et une signalétique  d'accueil a été mise en place  en 2006.

    Le "Jardin des Marnes" est également signalé dans le village d'Eternoz sur les panneaux  d'information et les plaquettes  descriptives des sentiers de randonnées de la Communauté de communes du Pays Loue Lison.